Appel à contribution :
Images et pouvoirs dans le Pacifique, Rochefort, 27-28 mai 2009
Dans le cadre de la 3e édition du Festival du cinéma des Pays du Pacifique Sud, (Rochefort, 29 mai-1er juin), le Réseau Imasie (CNRS-FMSH) organise les 27 et 28 mai deux journées d’étude consacrées au rôle des images dans les représentations du pouvoir, à leurs sens et leur signification sociale et culturelle dans le Pacifique, espace où peu d'études ont été conduites sur ce sujet.
L’image permet de comprendre une société, d’en offrir de nouvelles lectures en révélant des non-dits et elle permet de saisir ses tensions et les enjeux de domination.
Comment les images appréhendent-elles le pouvoir ?
Sont-elles éphémères ou créent-elles des conceptions durables, prolongeant le passé (héritage océanien) ou introduisant en profondeur des nouveautés (plus ou moins véhiculées par les métropoles) ? On s'intéressera donc à la circulation et à l'acclimatation des modèles occidentaux réappropriés et remaniés.
Comment les images font-elles croire ?
Quelles sont les représentations concrètes, imaginaires ou symboliques qui ont marqué les sociétés du Pacifique et quelles sont celles qui prévalent aujourd’hui ? Que représente le pouvoir pour les Océaniens ? À quels signes, quelles couleurs et quelles images, à quelle musique aussi est-il associé dans le monde contemporain ? Quel est le rôle de l'image dans la perception, la construction, et la représentation du pouvoir ? Comment les images contribuent-t-elles à nourrir les imaginaires collectifs dans le Pacifique ?
Quel rôle particulier jouent les grands médias d'images dans la construction des représentations ?
Il faut souligner que les termes « image » et « représentation » sont ici pris dans toutes leurs acceptions, et que les études esthétiques se limiteront aux effets qu’écrivains, publicistes ou artistes font subir aux images afin de mettre en valeur la notion de pouvoir (gouvernement, administration, ascendant, autorité, gouvernement, hégémonie, puissance, prestige, etc.). On souhaiterait aussi accorder de l'importance aux perceptions étrangères (voyageurs, administrateurs, scientifiques, etc.) qui sélectionnent, créent et diffusent un point de vue autre.
Les interventions seront de 20 minutes. Elles pourront bénéficier d'une publication ultérieure. Les propositions communications de 500 mots devraient être envoyées avec des mots-clés, une courte biographie, les coordonnées et fonctions précises de l'auteur. On pourra mentionner les sources et les champs chronologiques de l'étude.
Merci d’envoyer les propositions avant le 15 avril 2009 par e-mail : vfayaud@msh-paris.fr
Should You Question Everything?
-
In “Open Socrates,” the philosopher Agnes Callard reminds us how thinking
should feel.
7 hours ago
No comments:
Post a Comment